Saut au contenu

Qu'est-ce que le mentorat pour entrepreneurs?

Le mentorat pour entrepreneurs est une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuel.

Dans cette relation privilégiée, le mentor, riche de son expérience, partage son expertise en entrepreneuriat en accompagnant un entrepreneur afin de transférer ses apprentissages et son expérience entrepreneuriale.

Au-delà de l’entreprise : l’entrepreneur

  • Le mentorat pour entrepreneurs se concentre sur l'individu, sur le mieux-être de l'entrepreneur.
  • Il permet d'évoluer dans une relation strictement confidentielle et absente de conflit d'intérêt et de jugement.  Le mentorat au Réseau Mentorat est régi par un code d'éthique, une entente de confidentialité, des règles et des outils de perfectionnement encadrant la pratique du mentorat pour entrepreneurs.

 

         

 

Nos mentors sont des entrepreneurs qui sont « passés par là »

  • Ce sont des entrepreneurs actifs, semi-actifs ou retraités possédant un parcours entrepreneurial extrêmement riche en apprentissages.
  • Ils accompagnent bénévolement d’autres entrepreneurs de façon régulière et sur une période pouvant, en général, aller jusqu’à deux ans.
  • Ils proviennent de tous les secteurs d’activité et accompagnent les entrepreneurs quelle que soit la phase de développement de leur entreprise (démarrage, consolidation, croissance/exportation, reprise/transfert).
  • Le Réseau Mentorat regroupe aussi des mentors issus du milieu de l’entrepreneuriat social et coopératif, et formés pour accompagner des entrepreneurs de ce milieu.
  • Les mentors du Réseau Mentorat ont accès aux meilleurs outils pour se développer et se perfectionner et ainsi offrir un accompagnement de haute qualité : une accréditation, de nombreuses formations, du codéveloppement avec leurs pairs, un accès aux pratiques d’excellence issues des centaines de mentors du réseau.